Responsable de Développement Commercial France et International (RDCFI)
En alternance
Titre à finalité professionnelle « Responsable de développement commercial France et International », de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP n°35150 par décision de France Compétences en date du 16/12/2020, délivré par CTI
Cette formation est dispensée sous contrat d’apprentissage de 10 à 12 mois en présentiel. Les cours sont répartis sur 10 mois, de septembre à juillet, soit 560 heures. Le rythme de l’alternance est d’une semaine par mois en centre de formation.
Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise, l’alternant n’avance aucun frais.
Objectifs
Plusieurs études convergent pour identifier que les fonctions commerciales figurent dans le top 3 des fonctions les plus recherchées en 2020. Il est prévu une hausse de 3% du recrutement des responsables de développement commerciaux. 60% des jeunes commerciaux ont un niveau 6 de qualification et 88% des commerciaux sont en CDI. Selon le « Réseau Dirigeants Commerciaux de France », il est néanmoins difficile de recruter de bons commerciaux.
Les entreprises sont à la recherche de profils capables de mettre en mettre en place des plans d’action commerciale adaptés aux zones géographiques visées et d’y détecter de nouvelles opportunités commerciales. Les profils de responsable de développement commercial doivent développer des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s’adapter rapidement aux besoins des clients. Ils assurent également le reporting de l’activité commerciale. Enfin ils ont à manager des équipes et à suivre les performances commerciales.
Le principales évolutions de la certification depuis son renouvellement en 2015 sont l’intégration des outils digitaux et des réseaux sociaux professionnels dans la fonction commerciale, le développement de stratégies de vente omni-canal et la progression du e-commerce, le développement de la négociation à distance et de l’innovation managériale.
Type de métiers
- Responsable du développement commercial
- Business developper
- Responsable des ventes
- Chargé(e) de développement commercial(e)
- Attaché(e) commercial
- Technico-commercial
- Chargé(e) d’affaires
- Ingénieur(e) commercial(e)