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Responsable de Développement Commercial France et International (RDCFI)

En alternance

Titre à finalité professionnelle « Responsable de développement commercial France et International », de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP n°35150 par décision de France Compétences en date du 16/12/2020, délivré par CTI

CTI, certificat RDCFI

Cette formation est dispensée sous contrat d’apprentissage de 10 à 12 mois en présentiel. Les cours sont répartis sur 10 mois, de septembre à juillet, soit 560 heures. Le rythme de l’alternance est d’une semaine par mois en centre de formation.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise, l’alternant n’avance aucun frais.

Objectifs

Plusieurs études convergent pour identifier que les fonctions commerciales figurent dans le top 3 des fonctions les plus recherchées en 2020. Il est prévu une hausse de 3% du recrutement des responsables de développement commerciaux. 60% des jeunes commerciaux ont un niveau 6 de qualification et 88% des commerciaux sont en CDI. Selon le « Réseau Dirigeants Commerciaux de France », il est néanmoins difficile de recruter de bons commerciaux.

Les entreprises sont à la recherche de profils capables de mettre en mettre en place des plans d’action commerciale adaptés aux zones géographiques visées et d’y détecter de nouvelles opportunités commerciales. Les profils de responsable de développement commercial doivent développer des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s’adapter rapidement aux besoins des clients. Ils assurent également le reporting de l’activité commerciale. Enfin ils ont à manager des équipes et à suivre les performances commerciales.

Le principales évolutions de la certification depuis son renouvellement en 2015 sont l’intégration des outils digitaux et des réseaux sociaux professionnels dans la fonction commerciale, le développement de  stratégies de vente omni-canal et la progression du e-commerce, le développement de la négociation à distance et de l’innovation managériale.

Contenu

Les cours sont assurés par des formateurs et professeurs experts ainsi que par des professionnels et sont dispensés en petits groupes.

Un accompagnement individualisé et personnalisé est assuré.

La certification TOEIC est proposée aux candidats. 

Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et à l’international

  • Étude et analyse de marché
  • Marketing stratégique
  • Stratégie digitale et e-réputation
  • Marketing opérationnel et communication
  • Community management

Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients en France et à l’international

  • Analyse de données commerciales
  • Stratégie de conquête et fidélisation
  • Cahier des charges d’un PAC-M
  • Budgétisation du PAC-M
  • Proposition commerciale et appels d’offre

Négocier, mettre en place les contrats et partenariats

  • Négociation commerciale et pratiques interculturelles
  • Droit des relations commerciales

Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international

  • Management d’une équipe commerciale
  • Développement RH
  • Communication managériale
  • Pilotage de la performance et contrôle des activités

Le plus de cette formation ?

  • Une option (Webmarketing, Marketing expérientiel, Marketing International)
  • Learning expedition : séminaire d’une semaine à l’étranger organisé par les alternants

 

ÉVALUATIONS

La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel

Chaque bloc fait l’objet d’une évaluation sous forme de contrôle continu et d’épreuves certifiantes sous forme de dossier individuel ou collectif ou d’étude de cas pouvant intégrer tout ou partie du module.

POURSUITE D'ETUDES ET INSERTION

57% des alternants poursuivent leurs études en alternance vers des masters.

43% intègrent le monde professionnel et tous dans les emplois visés par la certification.

VALIDATION

Le parcours de formation permet au candidat la certification : Titre de Responsable du Développement Commercial France et International.

Chaque bloc est validé lors d’une note ou moyenne au moins équivalente à 10 aux épreuves certificatives le concernant.

La formation octroie un niveau 6 (Bac+3).

Condition d’accès au rattrapage

Le rattrapage est organisé à l’issue de la période totale de formation.

Le candidat doit avoir suivi au moins 80% des heures de formation (sauf cas particulier soumis à la décision de la direction et en accord avec le CERTIFICATEUR)

Le candidat doit avoir :

été présent à l’ensemble des évaluations (sauf absence justifiée),
validé au minimum 50% des blocs de compétences,
déposé et soutenu le Rapport d’activité.
Seules les épreuves de fin de bloc dont la note est inférieure à 10 sont éligibles au rattrapage.
La note de rattrapage annule et remplace la précédente.
Un candidat ne pourra participer qu’une seule fois à la session de rattrapage.
Le titre est également accessible via la VAE avec notre partenaire le COLLEGE DE PARIS

Type de métiers

  • Responsable du développement commercial
  • Business developper
  • Responsable des ventes
  • Chargé(e) de développement commercial(e)
  • Attaché(e) commercial
  • Technico-commercial
  • Chargé(e) d’affaires
  • Ingénieur(e) commercial(e)