Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
En alternance
Diplôme d’État de niveau 7 – BAC + 5 – 120 ECTS – Inscrit au RNCP fiche n°40998 Arrêté du 13 février 2019 relatif au DCG et au DSCG, publié au BOESR n° 26 du 27 juin 2019
Cette formation est dispensée sous contrat d’apprentissage pendant une durée de 25 mois en présentiel. Les cours sont répartis sur 10 mois, de septembre à juin, soit 590 heures en 1ère année et 410 heures en 2ème année.
Le rythme de l’alternance en 1ère année est de 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise. En 2ème année, il est d’une semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise.
Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise, l’alternant n’avance aucun frais.
Objectifs
Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de master.
Le DSCG atteste l’acquisition d’un socle de compétences majoritairement adossées à la recherche dans le champ de la comptabilité, de l’audit, de la finance, du management et du droit.
Poursuite d'études
- Stage d’expertise comptable préparatoire au Diplôme d’Expert-Comptable (DEC)
- 3e cycle universitaire
Type de métiers
- Auditeur(trice) junior
- Chef(fe) comptable
- Chef(fe) de mission en cabinet d’expertise comptable
- Contrôleur(euse) de gestion
- Gestionnaire de trésorerie
- Responsable comptable
- Directeur(trice) administratif et financier (après 3 à 5 années d’expérience professionnelle)