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Mastère Manager de l’Assurance (MA)

En alternance

Titre de niveau 7 – Inscrit au RNCP, code NSF 313 – Fiche n° 36012 Arrêté du 10 novembre 2021 publié au Journal Officiel du 10 novembre 2021

Cette formation est dispensée sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pendant une durée de 24 mois en présentiel. Les cours sont répartis sur 20 mois, de septembre à juin, soit 777 heures sur les deux années. Le rythme de l’alternance est d’une semaine en centre de formation et à 3 semaines en entreprise.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise, l’alternant n’avance aucun frais.

Objectifs

Le Manager de l’Assurance est un professionnel de l’assurance associant expertises techniques, commerciales et managériales au service de la souscription, de l’indemnisation des contrats, des professionnels et des entreprises.

  • Permettre une compréhension des modes de management et de l’environnement dans lequel les sociétés d’assurances et les banques inscrivent leurs approches digitales, actuarielles et marketing
  • Apporter une connaissance approfondie des assurances de personne et de la gestion de patrimoine
  • Former des cadres généralistes de l’assurance, disposant d’une vision globale des questions d’assurances et capables de s’adapter aux évolutions de leur environnement

Contenu

Les cours sont assurés par des formateurs et professeurs experts ainsi que par des professionnels et sont dispensés en groupe. Un accompagnement individualisé et personnalisé est assuré.

Organiser la mise en œuvre de la souscription par un assureur de contrats d’assurances des professionnels et des entreprises

  • Fondamentaux de l’assurance & Droit des assurances
  • Environnement Économique, juridique et déontologique
  • Distribution dans l’assurance
  • DDA & Conformité & Culturation aux risques
  • Assurance construction
  • Démarchage et lois bancaires
  • Santé individuelle évolution législative et technique
  • Assurances Prévoyance / Santé collective
  • Méthodologie de l’analyse patrimoniale et déontologie
  • Marketing Stratégique et management commercial
  • Prévoyance des professions libérales
  • Crédit immobilier et stratégie de refinancement
  • Intégration de la data dans le cadre de la souscription et de la Gestion (relation data scientist et structures opérationnelles

Manager l’indemnisation des sinistres professionnels et des entreprises

  • Contrôle des délégataires (niveau I et II)
  • Risque climatique
  • Indemnisation Assurance construction
  • Indemnisation des risques matériels particuliers et professionnels
  • Indemnisation des risques corporels
  • Gestion de crise : mise en place de plans de retrait et rappels de produits
  • Lutte contre la fraude à l’assurance
  • Cyber (prévention, souscription et indemnisation)
  • Comment l’IA va optimiser le pilotage de la fraude

Manager la souscription et le portefeuille des risques d’entreprise des offres assurancielles

  • Solvabilité II et rôle de l’actuariat (avec intégration de la data)
  • Analyse financière des entreprises
  • Risk management
  • Reassurance/coassurance/titrisation & Cat Nat et Assurance Climatique
  • Flotte Auto
  • Risques industriels y compris pertes exploitation
  • Responsabilité civile des entreprises et des collectivités locales
  • Responsabilité civile du dirigeant et des mandataires sociaux (y compris ESS)
  • Assurance transport (terrestre, maritime, aviation)
  • Assurance RC des entreprises de transport & flottes auto
  • Programmes internationaux
  • Cyber (prévention, souscription et indemnisation)
  • RSE avec intégration de l’impact sur le plan technique produits et appel d’offres
  • Risques politiques & risques spéciaux
  • Crédit immobilier et stratégie de refinancement

Développer la relation avec les intermédiaires d’assurance et les clients à l’ère du digital

  • Gestion projet & Conduite de changement
  • Approche Marketing produits y compris par le digital
  • Management avec intégration des nouvelles problématiques (télétravail / sens au travail…) et risques psycho-sociaux
  • Optimisation de la Gestion digitale (Big data) dans le cadre du développement commercial
  • Parcours digital et phygital en acquisition de clients nouveaux et en fidélisation (particulier et professionnel)
  • Développement par les réseaux sociaux

Anglais

Anglais

Modules sur les données en e-learning

  • Exploration des données
  • Exploitation des données
  • Gestion des données de référence
  • Réservoir de données
  • Visualisation des données
  • Stratégie d’intégration de la Blockchain

Évaluation

Évaluations : Contrôle Continu, Contrôle des Capacités Professionnelle, Contrôle des blocs de Compétences, Mémoire professionnelle, Grand Oral.

Une validation partielle du titre par bloc de compétence est possible.

La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel.

VALIDATION

Le parcours de formation permet au candidat d’obtenir le Titre de Manager de l’Assurance.

La formation octroie un niveau 7 (Bac+5).

Type de métiers

  • Agent(e) Général d’assurance
  • Courtier(ère) d’assurance
  • Chargé(e) de clientèle Grandes entreprises au sien d’un cabinet de courtage
  • Collaborateur(trice) d’agent d’assurance
  • Inspecteur(trice) commercial
  • Souscripteur(trice) Grandes Entreprises au sein d’une société d’assurance
  • Souscripteur(trice) Inspecteur(trice) – Vérificateur(trice) de risques…