Une immersion scientifique à la découverte des vers de terre.
Dans le cadre de leur cours de SVT, les élèves de seconde du Lycée Jean-Paul II ont mené une exploration de la biodiversité locale en se concentrant sur les vers de terre, acteurs essentiels de la fertilité des sols.
Pour cela, ils ont réalisé plusieurs quadrats (carrés de 1 m²) dans une grande prairie située près de l’établissement. En suivant le protocole de l’Observatoire Participatif des Vers de Terre (OPVT) de l’Université de Rennes 1, les élèves ont versé de l’eau moutardée dans le sol à l’aide d’arrosoirs, afin de faire remonter les lombrics.
Les vers récoltés ont ensuite été identifiés en laboratoire. Au total, 85 individus ont été observés puis relâchés dans leur milieu. Une expérience qui a permis d’aborder concrètement la structure du sol, la transformation de la biomasse et le rôle des organismes vivants dans l’écosystème.
Avec près d’une centaine d’espèces recensées en France, cette activité a sensibilisé les élèves à la richesse et à la complexité du vivant sous leurs pieds.