Découverte des parcours hors norme des grands mathématiciens à travers l’Histoire.
Accompagnés de leur professeur, Sylvain DESHAYES, six élèves volontaires de classe préparatoire ECT du Pôle Sup de La Salle ont assisté ce jeudi 16 octobre 2025 à une conférence aussi rare qu’enrichissante, animée par Olivier BENOIST, chercheur et enseignant à l’École normale supérieure (ENS) de Paris.
Cette intervention faisait partie d’un cycle de conférences organisé par la Bibliothèque nationale de France (BNF) à Rennes, qui vise à mettre en lumière les parcours hors norme de grands mathématiciens à travers l’Histoire, tout en les reliant aux travaux contemporains des conférenciers invités.
Entre contexte historique, raisonnements mathématiques et applications techniques, Olivier BENOIST a su rendre accessible des concepts qui, sur le papier, pourraient sembler réservés à une élite.
« Chaque pan des mathématiques n’est intéressant que parce que les problèmes qu’il pose le sont aussi. Si une partie des mathématiques ne pose plus de problèmes intéressants alors elle cesse d’être étudiée »
Olivier BENOIST a ainsi conté la vie tumultueuse de HILBERT et comment il a changé le futur des mathématiques.
Qu’il est agréable de se poser des problèmes et de voir avec quelle vivacité certaines personnes brillantes peuvent nous emmener dans les abysses. Quelques nœuds au cerveau qui font du bien.