Venez nous rencontrer... Découvrez toutes les dates de nos prochaines Journées Portes Ouvertes !

Fermer

Lycée de La Salle /

Lettres Histoire : reportage photo historique et poétique en Normandie

Publié le lundi 20 octobre 2025

Élèves de Première professionnelle en visite au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

Une journée mémorielle marquante pour les Premières professionnelles.

Vendredi 17 octobre dernier, dès l’aube, 113 élèves des quatre classes de Première professionnelle du Lycée de La Salle ont pris la route vers la Normandie, accompagnés de neuf enseignants. Objectif : une immersion dans l’Histoire du XXe siècle à travers deux lieux de mémoire emblématiques : le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et le Mémorial de Caen.

Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le cadre de l’EMC « Cohésion et diversité dans une société démocratique », du programme d’Histoire « Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) », et de l’étude de poèmes écrits par des poètes résistants, « passeurs » de mémoire et de valeurs, en lien avec le programme de Français.

Le départ du lycée sonnait comme la promesse d’une journée hors du commun. Au cimetière américain de Colleville, surplombant la plage d’Omaha Beach, les élèves ont découvert les impeccables rangées de croix blanches. Le silence s’est imposé naturellement, l’émotion était palpable et les élèves se sont laissés gagner par la gravité du lieu. Ce moment de recueillement a permis de mesurer concrètement le coût humain du Débarquement et de la Seconde Guerre mondiale.

Au Mémorial de Caen, les élèves ont découvert les espaces « Seconde Guerre mondiale » et ses nouvelles salles : « L’Angleterre seule face à Hitler », « Les Résistances en France et en Europe », « La Shoah », avant de découvrir le film Le jour J et la Bataille de Normandie. Les portraits, les objets d’époque, le film et les explications des guides ont suscité de nombreuses questions et réflexions. Loin d’un simple cours d’Histoire, cette visite a permis aux élèves de se confronter à la complexité du passé, de mieux comprendre les enjeux de la paix et de la mémoire.

Grâce notamment à leur reportage photo historique et poétique, les élèves ont pu incarner ce devoir de mémoire. À partir de leurs découvertes, pendant le trajet du retour, leur padlet « classe » leur a permis de fixer leurs analyses et créations historiques et poétiques.

De retour au lycée, chacun semblait porter en lui une image, une émotion, une prise de conscience de cette journée.

« Cette journée me rappelle mon grand-père. Il a été marqué par cette période. Cela me permet de voir ce qu’il a ressenti à l’époque » Maxence 

« Cette journée est incontournable, car il ne faut pas oublier ce qui s’est passé. J’aimerais que mes enfants puissent s’y rendre plus tard, car ces lieux sont émouvants et importants. Il s’agit de l’Histoire avec un grand H » ajoute Coralie

Pour les accompagnateurs, cette sortie fut aussi une nouvelle occasion de partager ensemble des moments d’échanges et de réflexions autour de ces enjeux citoyens et actuels.

Une journée réussie, donc, qui a su allier pédagogie, émotion et citoyenneté. Une belle manière de faire vivre la bivalence Histoire et Français autrement.