Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, les élèves de seconde GT option Management et Gestion ont eu le privilège de rencontrer Laurie PAILLIER.
Originaire de la Creuse, Laurie PAILLIER, ingénieure en R&D chez Caïlabs, une entreprise rennaise spécialisée dans la télécommunication et les satellites, a su tracer sa voie avec détermination. Après un parcours scolaire dans un collège avec très peu d’opportunités, elle a intégré une prépa à Poitiers, puis l’école d’ingénieurs de Saint-Étienne, en spécialité optique et vision industrielle. Son parcours académique s’est poursuivi avec une thèse à Châtillon entre 2017 et 2020, avant de rejoindre Caïlabs il y a un an.
Lors de cette intervention, elle a partagé avec les élèves son quotidien professionnel : réunions, brainstorming, codage et travail d’équipe. Elle a également décrit les différents métiers présents chez Caïlabs : R&D, production, maintenance, communication et fonctions supports.
Enfin elle a évoqué un sujet central de son secteur et de son poste : le sexisme au travail. Seulement 32% de femmes chez Cailabs et 4 ingénieures femmes sur 70. Elle a donc parlé de ce sujet aux élèves de façon concrète (aspect rémunération, tâches incombées, prise au sérieux etc….) et a évoqué d’autres aspects de discrimination. Un échange enrichissant qui a permis aux élèves de réfléchir sur les enjeux de l’égalité et de l’équité dans le milieu professionnel.
Les élèves ont été particulièrement intéressés par cette intervention, posant de nombreuses questions et participant activement aux discussions. Un grand merci à Laurie pour ce moment de partage inspirant !