Venez nous rencontrer... Découvrez toutes les dates de nos prochaines Journées Portes Ouvertes !

Fermer

CFA de La Salle /

Spotlight Alumni – Cloé, cybersécurité et alternance réussie

Publié le vendredi 23 janvier 2026

Portrait de Cloé PERRIN, ancienne élève du CFA de La Salle, diplômée en architectures systèmes, réseaux et sécurité informatique.

Un parcours guidé par les opportunités, l’alternance et la passion pour l’informatique !

Cloé, ancienne alternante du CFA de La Salle, partage son parcours de formation, son expérience de l’alternance et son évolution professionnelle dans le domaine de la cybersécurité.

Formations suivies : Chef de Projet Systèmes, Réseaux et Sécurité | Expert en Architectures Systèmes, Réseaux et Sécurité Informatique
Promotion : 2022-2024

 

Avant d’entrer en formation, comment imaginiez-vous votre avenir professionnel ?

Avant d’entrer en formation, je qualifierais mon avenir professionnel d’« incertain ». J’étais intéressée par de nombreux domaines : j’ai d’abord été en licence de physique-chimie, puis j’ai travaillé dans l’hôtellerie à l’étranger. Par la suite, j’ai repris mes études avec un BTS en informatique, où j’ai développé un intérêt particulier pour la programmation. Toutefois, je n’ai pas voulu me fermer de portes et j’ai choisi de me laisser porter par les opportunités qui se présentaient à moi.

Qu’est-ce que la formation vous a réellement apporté dans votre parcours ?

La formation étant en alternance, c’est vraiment l’aspect qui m’a le plus marquée. Cela m’a permis d’avoir une vision concrète du métier et de mieux m’orienter au fil de la formation. De plus, l’alternance m’a apporté une stabilité financière, sans laquelle je n’aurais pas pu financer mes études jusqu’au master. Enfin, les cours sont très orientés vers la technique, ce qui a été un vrai point positif pour moi.

Qu’avez-vous le plus apprécié pendant votre formation ?

Ce que j’ai le plus apprécié pendant ma formation, ce sont certains cours comme l’assembleur, la rétro-ingénierie, la forensic, ainsi que les cours sur l’IoT, qui m’ont vraiment donné envie de faire ce que je fais aujourd’hui. Les intervenants sont souvent passionnés et ça se ressent, ce qui rend les cours beaucoup plus intéressants et motivants.

Où en êtes-vous aujourd’hui professionnellement et que faites-vous concrètement au quotidien ?

Aujourd’hui, je travaille dans la recherche de vulnérabilités chez Airbus Defence and Space Cyber à Rennes. Concrètement, mon travail consiste à effectuer de la rétro-ingénierie pour analyser différents types de produits, logiciels, systèmes ou objets connectés, afin d’identifier des failles de sécurité.

Souvent, cela se fait sans accès au code source ni aux conditions de développement d’origine ; il faut alors analyser directement ce que le processeur exécute, c’est-à-dire le code machine.

Une vulnérabilité correspond à une faiblesse qui pourrait être exploitée par un attaquant pour réaliser une action non souhaitée sur le système étudié, comme par exemple une prise de contrôle à distance.

Quel conseil donneriez-vous à un futur élève ?

Tout au long de la formation, nous avons travaillé sur de nombreux projets, à la fois pendant les cours et sur des projets annuels. S’investir pleinement dans ces projets apporte une vraie valeur ajoutée, tant sur le plan technique que pour les futurs employeurs, surtout en sortie d’école. La cybersécurité est un secteur qui recrute, mais il devient de plus en plus concurrentiel, et il n’est pas toujours simple de se démarquer dans certains domaines.