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Lycée Jean-Paul II /
Publié le vendredi 3 mai 2024
Algorithmes et problèmes mathématiques ont occupé les élèves de terminale du lycée Jean-Paul II de Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine). Du 8 au 16 avril 2024, ils ont pu profiter de la venue de Marc RAYNAUD, spécialiste reconnu de la machine de Turing pour échanger et en apprendre davantage sur cette dernière.« J’ai été impressionné par le haut niveau intellectuel de Marc RAYNAUD. Il arrive à rendre compréhensible des notions très complexes. » Tels sont les mots employés par Célia, en terminale au Lycée Jean-Paul II à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) pour présenter la venue de l’homme passionné d’électricité et d’informatique. Le Grégorien était présent du 8 au 16 avril 2024 pour rencontrer les élèves.
J’ai présenté la machine de Turing devant l’amphithéâtre rempli d’élèves de terminale, se réjouit celui qui a conçu deux prototypes de la célèbre invention d’Alan Turing de 1936.
« Cette machine constitue un modèle idéal pour raisonner autour de la notion d’algorithme de calcul ou de démonstration », note le spécialiste. Le mécanisme de lecture et celui d’écriture comprend 60 cylindres. En plus de pouvoir observer cette dernière, les élèves ont pu voir de nombreux moteurs et fils électriques s’entrecroiser sur les différentes machines exposées.
L’intervention de Marc RAYNAUD se fait dans le cadre du programme d’enseignement scientifique en terminale , explique Julien LABBE, enseignant de physique-chimie. On traite le sujet de l’intelligence artificielle avec les algorithmes et les machines apprenantes. Les élèves étudient l’aspect historique à partir des machines à tisser et les cartes perforées mais également de la machine de Turing. On retrouve dans cette dernière les notions d’algorithme, de mémorisation, de mémoire et la capacité de revenir en arrière .
Après une approche théorique, les classes ont pu suivre des travaux dirigés avec Marc RAYNAUD. Par groupe de trois, je leur ai donné un problème d’ordre mathématique à résoudre. Les lycéens devaient proposer un algorithme sur une feuille perforée. Cette dernière était insérée dans la machine de Turing. Équipée d’un lecteur de feuilles, elle appliquait les instructions afin de résoudre le problème proposé.
Les élèves ont pu proposer environ quatre algorithmes durant l’heure et souvent avec succès. Ils ont apprécié l’intervention, souligne Julien LABBE. Une rencontre et un échange qui restera dans les mémoires de certains jeunes.
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