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BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

En alternance

Diplôme d’État de niveau 5 – BAC + 2 – Fiche RNCP n° 38362 Arrêté du 15/10/2018

Cette formation du CFA de La Salle, se tient en présentiel et est proposée en contrat d’apprentissage de 2 ans. Cours : 2 fois 10 mois, d’août N à juin N+2.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise, l’alternant n’avance aucun frais.

Objectifs

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel maîtrise la globalité de la relation client et de l’offre produits, ainsi que la gestion opérationnelle et le management de l’équipe de l’unité commerciale.

Prendre la responsabilité de tout ou d’une partie d’une unité commerciale : entreprises de distribution, de commerce électronique ou de prestations de services.

Contenu

Les cours sont assurés par des formateurs et professeurs experts ainsi que par des professionnels et dispensés en petits groupes. Un accompagnement individualisé et personnalisé est assuré.

Enseignements généraux

Culture générale et expression

Compétences évaluées : Compréhension, Communication écrite adaptée, Argumentation, Synthèse

Modalités d’évaluation : Épreuve ponctuelle de 3 heures avec des questions comparatives de documents et une argumentation écrite.

Communication en langues étrangères (anglais)

Compétences évaluées : Compréhension, Communication orale et écrite

Modalités d’évaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 2 heures et un oral de 20 minutes (en CCF ou ponctuelle).

Culture économique, juridique et managériale

Compétences évaluées : Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, Exploitation d’une base documentaire, Proposition de solutions argumentées, Etablissement d’un diagnostic, Prise de décisions opérationnelles

Modalités d’évaluation : Épreuve ponctuelle de 4 heures prenant appui sur un dossier documentaire d’une dizaine de pages nécessitant une argumentation sur les 3 champs de l’unité.

Enseignements professionnels

Développer la relation client et assurer la vente conseil

Compétences évaluées : assurer la veille informationnelle, réaliser des études commerciales, vendre, entretenir la relation client modalités d’évaluation.

Épreuve orale (CCF ou ponctuelle) prenant appui sur un dossier comprenant des fiches d’activités professionnelles.

Animer et dynamiser l’offre commerciale

Compétences évaluées : élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services, organiser l’espace commercial, développer les performances de l’espace commercial, concevoir et mettre en place la communication commerciale, évaluer l’action commerciale modalités d’évaluation.

Épreuve orale (CCF ou ponctuelle) prenant appui sur un dossier comprenant des fiches d’activités professionnelles.

Assurer la gestion opérationnelle

Compétences évaluées : gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances

Modalités d’évaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 3 heures basée sur une étude de cas de gestion d’une unité commerciale.

Manager l’équipe commerciale

Compétences évaluées : organiser le travail de l’équipe commerciale, recruter des collaborateurs, animer l’équipe commerciale, évaluer les performances de l’équipe commerciale.

Modalités d’évaluation : CCF durant la seconde année de formation sous forme orale et pratique ou ponctuelle écrite.

La certification Voltaire (français) est également proposée.

POURSUITE D'ETUDES ET INSERTION

  • Licence, Licence Professionnelle (commerce, distribution, e-commerce…)
  • École de commerce (concours d’admission en parallèle)
  • Étude à l’étranger pour l’obtention d’un Bachelor of Arts (BA)

66,5 % des alternants poursuivent leur parcours de formations
33,5 % intègrent la vie active

VALIDATION

Les épreuves se déroulent soit en CCF (contrôle en cours de formation) ou sous forme ponctuelle. Elles visent à l’obtention du BTS Management Commercial Opérationnel. Chaque bloc de formation fait l’objet d’une validation indépendante dont le bénéfice est acquis pour 5 ans.

La formation octroie un niveau 5 (Bac+2).

Type de métiers

  • Conseiller(ère) de vente
  • Vendeur(euse) conseil
  • Chargé(ée) de clientèle
  • Manager(euse) adjoint(e)
  • Manager(euse) de rayon
  • Chef(fe) de rayon

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