Découvrez nos établissements lors des Journées Portes Ouvertes !
Lycée de La Salle : 08/03 et 21/05
Voir toutes les infos

Fermer

BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

En temps plein

Objectifs

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel maîtrise la globalité de la relation client et de l’offre produits, ainsi que la gestion opérationnelle et le management de l’équipe de l’unité commerciale.

Prendre la responsabilité de tout ou d’une partie d’une unité commerciale : entreprises de distribution, de commerce électronique ou de prestations de services.
Les étudiants(es) en BTS MCO du Pôle Sup de La Salle ont l’opportunité de construire leur parcours et de préciser leur projet professionnel au travers du module « Professionnalisation à l’étranger » (stage en entreprise à l’étranger) et du module « entreprenariat ».

Contenu

Matières

  • Culture générale et expression française : 2h
  • Langue vivante Étrangère A : 3h
  • Culture économique, juridique et managériale : 4h
  • Développement de la relation client et vente conseil : 6h la première année / 5h la deuxième année
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale : 5h la première année / 6h la deuxième année
  • Gestion opérationnelle : 4h
  • Management de l’équipe commerciale : 3h la première année / 2h la deuxième année
  • Parcours entrepreneuriat : 1h la première année / 1h la deuxième année
  • Parcours de professionnalisation à l’étranger : 1h la première année / 1h la deuxième année
  • Langue vivante Étrangère B : 2h

Langues

  • LV A : anglais, allemand, espagnol, italien
  • LV B : anglais, allemand, chinois, espagnol, italien

Projets de la section

Nombreuses actions commerciales (SPACE, Salon étudiant…)

Module « Entrepreneuriat » – Expérimenter la création d’entreprise

  • Réaliser un diagnostic préalable à la création ou à la réalisation d’une unité commerciale
  • Choisir le positionnement de l’unité commerciale
  • Évaluer le potentiel commercial
  • Étudier la faisabilité financière du projet

 Module « Professionnalisation à l’étranger » avec un stage de 2 mois à l’étranger

  • Améliorer son niveau en langues étrangères
  • Acquérir une compétence interculturelle
  • Découvrir des pratiques professionnelles hors de France
  • Développer son autonomie

Période de formation en entreprise

Période de formation en entreprise : de 14 à 16 semaines de stage réparties sur les deux années (en France ou à l’étranger).

Poursuite d'études

  • Licence LMD, Licence Professionnelle (commerce, distribution, e-commerce…)
  • Bachelor (Responsable du Développement Commercial France et International, marketing, management…)
  • Ecole de commerce ou de management (concours d’admission en parallèle)
  • Classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur)
  • Etude à l’étranger pour l’obtention d’un Bachelor of Arts (BA)

Type de métiers

  • Conseiller(ère) de vente
  • Vendeur(se) conseil
  • Chargé(e) de clientèle
  • Chef(fe) de rayon ou chef(fe) des ventes
  • Manager adjoint
  • Manager de rayon
  • Manager d’une unité commerciale

Ces cursus peuvent vous intéresser