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BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

En alternance

Diplôme d’État de niveau 5 – BAC + 2 – Fiche RNCP n° 38368 Arrêté du 19/02/2018

Cette formation du CFA de La Salle, se tient en présentiel et est proposée en contrat d’apprentissage de 2 ans. Cours : 2 fois 10 mois, d’août N à juin N+2.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise, l’alternant n’avance aucun frais.

Objectifs

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client forme des managers de la vente, capables de gérer une relation commerciale dans son intégralité : de la prospection à la fidélisation.

Il / elle accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble (ou partie) des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. L’aspect numérique impacte autant les moyens de communication que les processus utilisés.

Contenu

Les cours sont assurés par des formateurs et professeurs experts ainsi que par des professionnels et dispensés en petits groupes. Un accompagnement individualisé et personnalisé est assuré.

Enseignements généraux

Culture générale et expression

Compétences évaluées : Compréhension, Communication écrite adaptée

Modalités d’évaluation : Épreuve ponctuelle de 3 heures avec des questions comparatives de documents et une argumentation écrite.

Communication en langues étrangères

Compétences évaluées : Compréhension, Communication orale et écrite

Modalités d’évaluation : Épreuve ponctuelle orale de 30 minutes (+30 minutes de préparation) comprenant une partie compréhension de l’écrit et une partie expression orale en interaction.

Culture économique, juridique et managériale

Compétences évaluées : Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée

Exploitation d’une base documentaire, Proposition de solutions argumentées, Etablissement d’un diagnostic, Prise de décisions opérationnelles

Modalités d’évaluation : Épreuve ponctuelle de 4 heures prenant appui sur un dossier documentaire d’une dizaine de pages nécessitant une argumentation sur les 3 champs de l’unité.

Enseignements professionnels

Relation client et négociation vente

Compétences évaluées : Cibler et prospecter la clientèle, Négocier et accompagner la relation client, Organiser et animer un événement commercial

Modalités d’évaluation : Contrôle en cours de formation ou épreuve ponctuelle prenant appui sur un dossier comprenant des fiches d’activités professionnelles (négociation vente et accompagnement d’une relation client ; et organisation et animation d’un événement commercial) et sur une simulation.

Relation client à distance et digitalisation

Compétences évaluées : Maitriser la relation client omnicanale, Animer la relation client digitale

Développer la relation client en e-commerce

Modalités d’évaluation : Epreuve ponctuelle en 2 parties avec des sujets donnés. Première partie écrite de 3 heures, deuxième partie pratique de 40 minutes.

Relation client et animation de réseaux

Compétences évaluées : Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs, Développer et piloter un réseau de partenaires, Créer et animer un réseau de vente directe

Modalités d’évaluation : Contrôle en cours de formation ou épreuve ponctuelle qui prend appui sur l’expérience réseau acquise par le candidat lors d’activités réelles vécues ou observées en milieu professionnel et/ou d’activités développées en milieu de formation

La certification Voltaire (français) est également proposée.

VALIDATION

Les épreuves se déroulent soit en CCF (contrôle en cours de formation) ou sous forme ponctuelle. Elles visent à l’obtention du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

Chaque bloc de formation fait l’objet d’une validation indépendante dont le bénéfice est acquis pour 5 ans.

POURSUITE D'ETUDES ET INSERTION

  • Licence, Licence Professionnelle
  • Diplôme Universitaire dans le cadre du LMD

29 % de nos alternants de BTS poursuivent en emploi
71 % de nos alternants poursuivent leur parcours de formation

Type de métiers

  • Commercial(e) B to B
  • Commercial(e) B to C
  • Commercial(e) B to G
  • Commercial(e) e-commerce
  • Représentant(e)
  • Chef(e) de réseau

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