Dans le cadre du cours de Français, la lectrice à voix haute Agathe JEANNEAU, a animé des interventions pédagogiques concernant les techniques de la lecture à haute voix du 16 au 23 septembre auprès des TPCV, TPVE, 1PCV et 1PVE.
Cette intervention s’inscrit dans un défi de lecture à haute voix en lien avec le programme de Français « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire » et « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique » et le thème « quel temps pour soi ? » du programme limitatif.
L’objectif est d’amener les élèves à remporter une victoire sur eux-mêmes et non sur autrui en les accompagnant dans le développement des compétences orales et de lecture motivée par une pédagogie de projet.
Ce projet a été construit en étroite collaboration avec Agathe JEANNEAU. Cette lectrice à voix haute est également comédienne et animatrice radio et TV. Par ailleurs, elle intervient également lors de la fête du livre à Bécherel Cité du Livre.
Pour Evan (TPCV) : « Cette intervention ouvre l’esprit et aide à la communication, tout en nous amenant à être à l’aise avec les autres et à ne pas se soucier de leur regard ».
« L’expérience que j’ai la plus aimée était la formulation des mots et de bien articuler car cela est très important pour un oral » ajoute Maxence (TPVE).
Pour Ambre (1PCV) : « J’ai appris qu’il fallait prendre confiance en soi, mais aussi de l’entraînement pour réussir à mieux lire à voix haute ».
« L’exercice avec le crayon était très bien car cela nous montre une vraie évolution concernant l’articulation » confie Nathan (1PVE).
Dans les semaines à venir, Agathe Jeanneau interviendra également auprès des élèves de 1PGAC, 1MG1, 1MG2, 1MG3.
Au-delà d’avoir eu la chance d’expérimenter sa méthode de lecture à haute voix, un élève (ou deux) de chaque classe pourra représenter notre établissement au concours inter-lycées qui se déroulera à Bécherel le 28 février 2025.