Des ateliers immersifs pour découvrir les métiers du commerce, de la vente et de la logistique.
Le vendredi 10 octobre, les élèves de Première Pro Métiers du Commerce et de la Vente du Lycée de La Salle ont participé à une matinée d’ateliers dédiée à la découverte des métiers du commerce.
Cette action était animée par OPcommerce, opérateur de compétences et partenaire Alternance-Compétences des entreprises du secteur, représentant près de vingt branches professionnelles.
L’objectif de cette intervention était de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, en leur faisant découvrir les réalités du monde du travail et les nombreuses opportunités offertes dans les domaines de la vente, de la distribution et de la logistique.
À travers cette matinée, OPcommerce a présenté les parcours de formation, les évolutions de carrière possibles et les compétences attendues par les entreprises du commerce, en lien avec les enseignements suivis par les élèves en Bac Pro.
Six ateliers interactifs ont été proposés afin de rendre cette découverte concrète et dynamique. Les élèves ont ainsi pu participer à des activités variées, telles qu’un escape game pédagogique, des expériences en réalité virtuelle, des jeux collaboratifs et des temps d’échange avec des professionnels du secteur.
Parmi les intervenants figurait notamment un responsable de secteur de Brico Dépôt, venu partager son parcours, son quotidien professionnel et les perspectives d’évolution dans la grande distribution spécialisée.
Ces ateliers ont permis aux élèves de mieux comprendre les exigences du monde professionnel, de développer leur esprit d’initiative et de renforcer leur motivation pour leur future insertion dans le secteur du commerce.
Ce moment d’échanges et de découvertes, largement apprécié par les participants, a également aidé plusieurs élèves à affiner leur réflexion sur leur orientation post-bac et à se projeter plus sereinement dans leur avenir professionnel.
À travers ce type d’action, le Lycée de La Salle poursuit son engagement en faveur d’une pédagogie concrète, professionnalisante et tournée vers l’emploi, en lien étroit avec les acteurs économiques du territoire.