Une immersion historique autour de la traite atlantique.
Le jeudi 5 février, les élèves de Seconde Pro Métiers de la Relation Client du Lycée de La Salle ont participé à une sortie pédagogique au Château des ducs de Bretagne, à Nantes.
Ils ont visité l’exposition « Nantes et la traite atlantique », consacrée à l’histoire du commerce triangulaire et à ses conséquences humaines et économiques. Cette sortie s’inscrivait dans le cadre de leur programme d’histoire, autour du thème « L’expansion du monde connu ».
Au fil du parcours, les élèves ont découvert la place majeure occupée par Nantes dans le commerce maritime des XVIIe et XVIIIe siècles. Objets d’époque, porcelaines, armes, indiennes, perles et documents d’archives leur ont permis de mieux comprendre le rôle des armateurs ainsi que la circulation des marchandises dans la société française de l’époque.
Cette approche concrète a donné davantage de profondeur aux notions étudiées en classe, en mettant en lumière les réalités économiques et humaines liées à cette période.
La visite a également ouvert une réflexion sur la mémoire et la transmission de l’histoire. Les élèves ont pris conscience de l’importance de préserver ces lieux et ces témoignages afin de mieux comprendre le passé et ses répercussions sur le monde actuel.
Une sortie enrichissante, à la fois culturelle, pédagogique et citoyenne, pleinement en cohérence avec les objectifs éducatifs du Lycée de La Salle.