Les élèves de première professionnelle découvrent les lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale et le devoir de mémoire.
Le vendredi 18 octobre, dans le cadre de l’EMC « Cohésion et diversité dans une société démocratique : l’égalité et la fraternité en démocratie », du programme d’Histoire « Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) », et de l’étude de poèmes écrits par des poètes résistants « passeurs » de mémoire et de valeurs en lien avec le programme de Français, les quatre classes de première professionnelle se sont rendues en Normandie sur les traces du débarquement.
Le matin, ils ont visité des lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale comme la batterie allemande de Longues-sur-Mer, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et la plage d’Omaha Beach. Ces visites guidées ont permis aux élèves de mieux comprendre le rôle de ces sites pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’après-midi, accompagnés d’un guide, les élèves ont découvert les espaces « Seconde Guerre mondiale » du Mémorial de Caen et ses nouvelles salles : « L’Angleterre seule face à Hitler », « Les Résistances en France et en Europe » avant de découvrir les films consacrés au procès de Nuremberg, « Le jour J et la Bataille de Normandie ». Enfin, pour bien comprendre notre temps, ils se sont rendus dans la salle immersive à 360° pour assister à la diffusion du film « L’Europe, notre Histoire ».
Pour Isaac, « visiter le cimetière américain était émouvant. Cela permettait de rendre un hommage à ces personnes décédées pour notre liberté. » La visite au Mémorial de Caen a permis à Evan « d’établir des liens concrets avec les contenus des cours et de mesurer l’importance du devoir de mémoire et de l’enjeu de la notion de fraternité ». Grâce notamment à leur reportage photo historique et poétique, les élèves ont pu incarner ce devoir de mémoire. Pour Maëlys, ces visites l’ont profondément émue car « elles faisaient écho à mon histoire familiale concernant mon arrière-grand-père ».
Sous un soleil radieux, cette journée vécue comme un moment de partage, a offert aux élèves l’occasion de mieux saisir les enjeux du Jour J tout en s’immergeant dans ces lieux chargés d’Histoire.
Ce parcours mémoriel aura permis aux élèves de ne pas oublier que la paix est le bien commun le plus précieux mais aussi le plus fragile et qu’ils doivent veiller sans relâche à faire vivre nos valeurs républicaines dans leur quotidien. Ce fut donc l’occasion de les sensibiliser aux valeurs de l’engagement citoyen (liberté, égalité, fraternité) de la Seconde Guerre mondiale et de contribuer à faire perdurer le devoir de mémoire.
Nous remercions les professeurs principaux Jessica MAGNANT (1PGAC), Agnès GRANNEC (1PCV), Bruno RONSIN (1PCO), ainsi que Léonora GUILLEUX TREGOUET et Elise MARCHETTI qui ont vécu ce devoir de mémoire avec nous.