Découvrez nos établissements lors des Journées Portes Ouvertes !
Lycée de La Salle : 08/03 et 21/05
Voir toutes les infos

Fermer

Lycée Jean-Paul II /

Une journée parisienne inoubliable pour les terminales du Lycée Jean-Paul II

Publié le mercredi 8 janvier 2025

Les élèves de terminale D du lycée Jean-Paul II devant un monument parisien emblématique !

Histoire, culture et découverte au cœur de la capitale.

Dans la cadre du cours d’histoire, les élèves de terminale D, ont vécu une journée intense le jeudi 19 décembre au cœur de la capitale organisée par leur professeure d’Histoire-Géographie, Madame SEIGNARD, et accompagnés par Madame JAHOUEL (professeure d’anglais et de LLCE).

Après un départ depuis Rennes vers 8h30, les élèves sont arrivés à Paris à 10h. Leur première activité, un escape game intitulé «Les mystères du Quartier latin», a débuté à 11h. Pendant 1h30, ils ont exploré des lieux emblématiques tels les Arènes de Lutèce et les thermes de Cluny, ils ont également pu apercevoir la Cathédrale Notre-Dame, tout en résolvant des énigmes. Une manière ludique et immersive de découvrir l’histoire de ce quartier mythique.

Un temps libre leur a été accordé aux Halles pour déjeuner, avant une promenade dans Paris de 13h30 à 15h30. Les élèves ont pu voir des monuments majeurs tels que le musée du Louvre. Une pause à la fête foraine a également ajouté une touche festive et détendue à cette escapade culturelle.

Le moment le plus marquant de la journée était la visite du Mémorial de la Shoah, de 16h à 18h. Ce lieu de mémoire a permis aux élèves de se confronter à l’histoire tragique de la Seconde Guerre mondiale et de mieux comprendre l’importance du devoir de mémoire.

En fin de journée, les élèves ont déambulé dans les rues illuminées de Paris, admirant les Champs-Élysées, le Trocadéro et la Tour Eiffel décorés pour Noël, avant de se rendre à la gare Montparnasse pour le retour.

Le train a ramené tout le groupe à Rennes à 21h25, marquant la fin de ce voyage éducatif et mémorable. Ce périple a non seulement enrichi les connaissances historiques et culturelles des élèves, mais leur a également offert une expérience humaine et collective unique.