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Baccalauréat professionnel AGORA

Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Objectifs

Conjuguer compétences d’organisation, d’analyse, maîtrise des nouvelles technologies et sens relationnel.

Les nouvelles formes d’organisation du travail, la dématérialisation des informations et les évolutions technologiques ont entraîné une profonde mutation des métiers administratifs. Le gestionnaire administratif doit pouvoir :

  • Intégrer ces évolutions dans les domaines de la gestion commerciale, administrative, ainsi que dans la gestion du personnel ;
  • Mobiliser en permanence les outils les plus actuels de communication à distance ;
  • Maîtriser les technologies de communication, de production et de gestion des documents ainsi que de recherche d’information ;
  • Accompagner les modes d’organisation du travail et les projets de l’entreprise.

Contenu

Gestion administrative des relations externes

  • Avec les clients et les fournisseurs : commandes, livraisons, factures, gestion des stocks et des règlements, prospection
  • Avec les banques et les administrations, gestion de la relation avec la banque, préparation des déclarations fiscales
  • Gestion administrative des relations avec le personnel
  • Tenue et suivi des dossiers du personnel, gestion du temps de travail et des déplacements
  • Participation au recrutement, au suivi des carrières et à la formation
    Préparation des bulletins de salaire, des déclarations sociales et suivi des budgets

Gestion administrative interne

  • Rédaction et saisie d’écrits professionnels
  • Gestion de la communication en Extranet, Intranet, Internet
  • Gestion électronique des documents
  • Organisation du poste de travail (open space, bureau nomade)
  • Gestion électronique d’agendas partagés

Gestion administrative des projets

    • Organiser et participer à des événements (débats, expositions…) ;
    • Réorganiser l’aménagement des locaux ;
    • Réaliser une enquête de satisfaction…

Stage

22 semaines de stages sur les 3 années

Poursuite d'études

  • BTS Gestion de la PME, SAM, Comptabilité Gestion, Assurance, Management Commercial Opérationnel, Négociation Digitalisation de la Relation Client, Tourisme…
  • FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale)
  • Mention Complémentaire Assistance Conseil Vente à Distance, Animation-Gestion de projets dans le secteur sportif, Accueil dans les transports…
  • Concours administratifs de catégorie C

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