Baccalauréat professionnel
Métiers de l'accueil
Objectifs
Former des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers.
Ils exercent des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de réceptionniste, de téléconseiller. Ils peuvent également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux, d’hôte d’événementiel ou agent d’escale dans les transports. Formés aux techniques relationnelles, ils traitent les demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluent la satisfaction de l’interlocuteur, prennent en charge les réclamations. Ils possèdent également des compétences commerciales.
Poursuite d'études
- BTS Management Commercial Opérationnel, Négociation Digitalisation Relation Client, Communication, Tourisme, Support à l’Action Managériale, Gestion de la PME, SAM, SP3S
- Certificats de spécialisation
(ex : Assistance – Conseil – Vente à distance, Accueil dans les transports, Accueil – Réception, Animation-Gestion de projets dans le secteur sportif, secrétariat médical, organisateur d’événements) - Diplôme européen CCA (Cabin crew attestation) pour hôte(sse) de l’air
Type de métiers
- Chargé(e) d’accueil
- Hôte(sse) d’accueil ou événementiel
- Standardiste
- Agent(e) multiservice d’accueil
- Téléconseiller(ère), téléopérateur(trice)
- Réceptionniste
- Agent(e) d’escale