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Baccalauréat professionnel

Métiers de l'accueil

Objectifs

Conjuguer compétences relationnelles et qualité d’organisation et de gestion dans l’accueil du visiteur et de l’usager. Se préparer à une carrière de techniciens ou de cadres formés à la gestion et à la communication.

Les emplois sont nombreux et prennent des dénominations différentes qui précisent la spécificité de leur activité. Hôte(sse) d’accueil, chargé(e) d’accueil, hôte(sse) opérateur/opératrice, hôte(sse) standardiste, télé-hôte(sse), agent multiservices d’accueil (hôpitaux), agent d’accueil, agent d’escale (domaine du transport) …

Contenu

Accueil en face-à-face

  • Adopter une tenue vestimentaire, une présentation et une posture professionnelle
  • Faire preuve de proactivité (aller au-devant du client/usager), de disponibilité, d’ouverture
  • Faire preuve de courtoisie, d’empathie
  • Savoir maîtriser ses émotions et ses attitudes

Accueil téléphonique

  • Avoir le souci de la satisfaction du client/usager et de ses attentes
  • Respecter les procédures d’accueil
  • Prise de contact téléphonique, éventuellement en langue étrangère
  • Traitement des appels : répondre aux demandes des appelants, les informer et orienter leur appel afin de leur donner satisfaction en un temps optimum

Gestion de la fonction accueil

  • Gestion de l’espace d’accueil : fonctionnalité et convivialité
  • Suivi des activités d’accueil : disposer d’informations fiables, optimiser la gestion des flux d’appels et de personnes…

La vente de services ou de produits associés à l’accueil

  • Efficacité
  • Qualité du service d’accueil

Les activités administratives connexes à l’accueil

Vente de services ou de produits en face à face ou par téléphone

Gestion du courrier, des fournitures et du petit matériel…

Stage

8 semaines en première
8 semaines en terminale

Poursuite d'études

  • BTS Gestion de la PME, SAM, Management Commercial Opérationnel, Négociation Digitalisation de la Relation Client, Tourisme…
  • Mention Complémentaire Accueil dans les Transports, Accueil Réception, Assistance Conseil Vente à Distance, Animation-Gestion de projets dans le secteur sportif…
  • FCIL Technico-commercial en équipement de la maison et multimédia, Accueil et service de la clientèle anglophone, Organisation d’évènements…

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